Et si j’allais visiter le désert le « plus aride du monde » ? Un désert d’altitude, perché à plus de 4 000 mètres au-dessus du niveau de la mer et dont les plus grands volcans frôlent les 6 000 mètres de haut.
INTRODUCTION
Un désert tellement sec que certaines régions ne reçoivent de la pluie qu’une fois tous les 50 ans. Une région si grande [l’Altiplano, NDLR] qu’elle englobe les frontières de 3 pays qui sont le Chili, l’Argentine et la Bolivie. Un lieu si atypique et dont les cieux sont parmi les plus purs au monde, qu’on y a bâti plusieurs observatoires astronomiques internationaux. Un endroit assez austère pour que la NASA décide d’y faire ses premiers tests avant d’envoyer des robots sur Mars.
Et si le désert du Sahara — qui comporte quelques régions presque aussi arides que le désert sud-américain — était vert il y a 5 000 ans, on estime que l’Atacama est aride depuis au moins 7 millions d’années (peut-être même 20).
En raison des conditions climatiques extrêmes, peu d’animaux sont adaptés à cet environnement. On y croisera tout de même même des vigognes, des renards, des flamants roses et des espèces de petites autruches que l’on appelle les Nandous de Darwin. On notera également la présence de nombreuses lagunes hyper salées dans lesquelles les flamants roses et d’autres petits oiseaux viennent se nourrir d’algues et de minuscules crustacés.

O
O

O
O

O
O

O
O

O
O

O
O

O
O

O
O

O
O

O
O

O
O

O
O

O
O
FOCUS PHOTOGRAPHY

O
O
PRENDRE DES PHOTOS À ATACAMA
Et qui dit mini article dit aussi mini « Focus Photography ». Ainsi, je tenais à t’informer des conditions difficiles pour capter de belles images dans le désert d’Atacama :
Enfin je veux dire, outre le vent et l’altitude qui sont des problèmes de petites chattes fragiles.
Premièrement, tout est payant ou presque. La moindre lagune ou la moindre vallée. Les Chiliens qui possèdent des terres sur les lieux touristiques ont rapidement compris qu’ils pouvaient faire un joli profit en faisant payer un droit d’entrée. Les prix ne sont pas exorbitants mais, à la longue, ça peut devenir très agaçant.
Disons que je comprends les prix mais, dans ce cas-là, faites un tarif groupé comme en Patagonie. Ça reviendra au même et les touristes passeront moins pour des vaches à lait.
Deuxièmement, tu ne pourras pas aller où tu veux, même si tu as payé. Les sentiers sont balisés et on te rappellera vite à l’ordre si tu décides de faire ton propre parcours. Ce qui peut être très handicapant pour le cadrage et la composition.
J’ai donc pris quelques libertés quand les rangers avaient le dos tourné.
Troisièmement, les tours touristiques se gardent les meilleures heures de la journée. Mis à part quelques endroits, la plupart des lagunes et des vallées sont fermées au public après 16 heures. C’est-à-dire l’heure à laquelle n’importe quel photographe se pointerait pour faire un joli cliché. Il faudra donc payer un tour en plus de la location de ton véhicule si tu veux une belle lumière. Par exemple, la célèbre Valle de la Luna ferme ses portes après 13 heures.
Bon, personnellement, je leur ai gentiment dit d’aller se faire mettre, hein.
Cheers les snobs 🧐
ABONNE-TOI !

Cet article t’a plu ? Alors partage-le et n’oublie pas te t’abonner à ma page Facebook et à mon compte Instagram !
Je me débrouille toujours pour que mes articles soient lisibles en 5 minutes : c’est le temps en moyenne qu’un être humain passe aux toilettes. Coïncidence ?
je sais…je me répète, mais tes photos sont superbes.
C’est une performance par rapport aux difficultés locales que tu as du contourner pour les obtenir…
J’aimeAimé par 1 personne
Merci !
J’aimeJ’aime