Is this the tale of Johnny Rotten?

Et si j’allais visiter le désert le « plus aride du monde » ? Un désert d’altitude, perché à plus de 4 000 mètres au-dessus du niveau de la mer et dont les plus grands volcans frôlent les 6 000 mètres de haut.

Capture d’écran 2020-01-01 à 11.29.13
carte_chili

INTRODUCTION


Un désert tellement sec que certaines régions ne reçoivent de la pluie qu’une fois tous les 50 ans. Une région si grande [l’Altiplano, NDLR] qu’elle englobe les frontières de 3 pays qui sont le Chili, l’Argentine et la Bolivie. Un lieu si atypique et dont les cieux sont parmi les plus purs au monde, qu’on y a bâti plusieurs observatoires astronomiques internationaux. Un endroit assez austère pour que la NASA décide d’y faire ses premiers tests avant d’envoyer des robots sur Mars.
Et si le désert du Sahara — qui comporte quelques régions presque aussi arides que le désert sud-américain — était vert il y a 5 000 ans, on estime que l’Atacama est aride depuis au moins 7 millions d’années (peut-être même 20).

atacama

En raison des conditions climatiques extrêmes, peu d’animaux sont adaptés à cet environnement. On y croisera tout de même même des vigognes, des renards, des flamants roses et des espèces de petites autruches que l’on appelle les Nandous de Darwin. On notera également la présence de nombreuses lagunes hyper salées dans lesquelles les flamants roses et d’autres petits oiseaux viennent se nourrir d’algues et de minuscules crustacés.

DSC_5550
Laguna Miñiques
DSC_5780_piedras_rojas
Piedras Rojas
DSC_5689_geysers_del_tatio
Geysers del Tatio
DSC_5570
Valle de la Luna
DSC_5559
Volcano Miñiques
Volcano Miñiques
DSC_5578
Valle de la Luna

FOCUS PHOTOGRAPHY


DSC_5788
Laguna Tuyajto

PRENDRE DES PHOTOS À ATACAMA


Et qui dit mini article dit aussi mini « Focus Photography ». Ainsi, je tenais à t’informer des conditions difficiles pour capter de belles images dans le désert d’Atacama :
Enfin je veux dire, outre le vent et l’altitude qui sont des problèmes de petites chattes fragiles.

Premièrement, tout est payant ou presque. La moindre lagune ou la moindre vallée. Les Chiliens qui possèdent des terres sur les lieux touristiques ont rapidement compris qu’ils pouvaient faire un joli profit en faisant payer un droit d’entrée. Les prix ne sont pas exorbitants mais, à la longue, ça peut devenir très agaçant.
Disons que je comprends les prix mais, dans ce cas-là, faites un tarif groupé comme en Patagonie. Ça reviendra au même et les touristes passeront moins pour des vaches à lait. 

Deuxièmement, tu ne pourras pas aller où tu veux, même si tu as payé. Les sentiers sont balisés et on te rappellera vite à l’ordre si tu décides de faire ton propre parcours. Ce qui peut être très handicapant pour le cadrage et la composition.
J’ai donc pris quelques libertés quand les rangers avaient le dos tourné.

Troisièmement, les tours touristiques se gardent les meilleures heures de la journée. Mis à part quelques endroits, la plupart des lagunes et des vallées sont fermées au public après 16 heures. C’est-à-dire l’heure à laquelle n’importe quel photographe se pointerait pour faire un joli cliché. Il faudra donc payer un tour en plus de la location de ton véhicule si tu veux une belle lumière. Par exemple, la célèbre Valle de la Luna ferme ses portes après 13 heures.
Bon, personnellement, je leur ai gentiment dit d’aller se faire mettre, hein.

Cheers les snobs 🧐

ABONNE-TOI !


uncle-sam

Cet article t’a plu ? Alors partage-le et n’oublie pas te t’abonner à ma page Facebook et à mon compte Instagram !
Je me débrouille toujours pour que mes articles soient lisibles en 5 minutes : c’est le temps en moyenne qu’un être humain passe aux toilettes. Coïncidence ?

2 commentaires sur “Is this the tale of Johnny Rotten?

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :